Accueil > Soninkara > L’origine et la fondation des soninkés du « Haire »

Visiteurs

1 connecté!

3683576 au total!

6438117 pages vues!

Publicité

Bas de page

L’origine et la fondation des soninkés du « Haire »

L’origine « Haire »

Des quatre états constitués par les soninkés après le déclin du wagadu (Ghana) en 1087, on note que celui du Guidimakha était dirigé par MAXA MALLE DOUWO SOUMARE.

Selon la tradition orale, la progression de la sécheresse et l’amertume causée par l’éviction des soumare du pouvoir dans la région étaient les facteurs déterminants du départ de ceux-ci du Guidimakha, ceux de MOUSSA BANA SOUMARE en descendant vers le sud, entrèrent en contact avec les « fullebé diawonkobe ». Ces derniers leurs donnèrent le nom de « Hairanko » (du pullar xairankobe=montagnards).

La fondation « Haire »

Les hairanko se reconnaissent par leur appartenance aux clans baptisés du nom de chacun des quatres fils de MOUSSA BANA.
C’est pourquoi nous avons :

Les « BIROLANKO »

Les « BIROLANKO » issus de BIRO MOUSSA c’est-à-dire les enfants de BIRO MOUSSA, ils régnent à WAOUNDE et WéLLIGARA au Sénégal.

Les « UTMANGANKO »

Les « UTMANGANKO » issu de UTMA BANA, ils sont installés à ARR (Mauritanie dans l’actuel guidimakha) et à Lobally (au Sénégal dans la région du fleuve Sénégal).

Les « BAGNILANKO »

les « BAGNILANKO » de BAGNY MOUSSA, ont fondé YEROUMA et DEBAKANI (au Sénégal) en suite en Mauritanie KUMBOU, WOMPOU et MOULISINO; ils sont les maîtres incontestés.

Les « MAXANANKO »

Les « MAXANANKO » de MAKHA MOUSSA, ils règnent à TOULEL (Mauritanie) et GOUMAL au (Sénégal).

Informations sur l'article

Créé le :07/03/10
Auteur :Soumare Lassana dit Gaye
Visualisations :94808
Haut de page
  • Soumare 24/10/2017 -17h10Merci venant de fanira max a est son frère mana , donc arrivé a guidimakha makha resta manna pris la direction niamandirou d'où il il mourra pour traverse le fleuve après sont fils Diabe manna conqui le Sénégal donc il donna son titre manna . diabé est le premier a ce convertire a l'islam après les peulh warre mot poular zn soninké sinhé lhomme de barbe c pourquoi warre diabi dans listoire du Sénégal sinon sin vraie nom c diabé manna
  • Soumaré Kandioura 21/08/2015 -21h31Je vous salue tres bien en tant que Soumaré de Diawara nous on vient de yerouma ce que je peut ajouter pour vous c que ya des villages des diamou Soumaré qui nont pas etait cite comme Diboly khabou sollou
  • Oumar 19/11/2012 -18h03Bonsoir
    Je suis vraiment content de voir l'histoire de Hayire sur le Net en tant que Hayiranké.Et je remercie tous les intervenants concernant cette histoire .Ma question est la suivante;y'a t'il une diffence entre OUtman bana silman et Sandia Moussa laquele de ces personnes est la descendent de ARRENKO.deux peut on parler l'histoire de Hayire lors du guerre contre le deyanko sans parle le nom de Hamady Diemé soumare
  • Hayire-Manna 16/06/2012 -04h30Merci encore frère Lassana
    il me semble qu'il y a un petit problème, vous avec cité Outouma Banna, qui etait le frère Moussa banna et pas son fils, et il y a Sanjara-Moussa l'un des quatres fils de Moussa Banna dont vous n'avez pas parler.
    Merci en avance pour 'explication. Soumaré!
  • Soumare Lassana dit Gaye 12/07/2011 -16h54A savoir qu'il y a une petite définition de l'histoire que chacun de nous doit connaître:"L'histoire est le passe des hommes sur cette terre". Pour changer cette thèse frère il faut faire reculer le fil de l'histoire et ça sera un travail de siècle frère.Que tu acceptes ou pas ça ne va pas empecher le monde de tourner. Pour te dire au clair moi j'ai effectué mon travail de mémoire de maitrise sur ce sujet;peut être même tes parents m'ont répondu aux questionnaires que j'avais pour effectuer ce modeste travail.Présentement je suis sur ma thèse tu te démasques et tu seras mon invite d'honneur.Pour te dire ce que tu as évoque 16é siècle aux 21e s je les respectes ;mais à savoir ils étaient des éclaireurs de leurs sociétés et moi aussi je travail sur ma société.Si tu as quelle chose à apporter sur ta société soyez le bien venu et non de critiquer pour critiquer.
  • alla kome 05/07/2011 -18h43s vp aidez le monde a avaner aulier de raconter des fausses histoire qui nos meme pas de fondement,qui nos rien avoir avec l'activiter scientifique, se ne pas de cette mamiere que les nons des grandes ecrivains du 16 ou du 17 siecle se perpetue dans les litteraire du 20 et du 21 siecle encore une fois de plus se ne pas comme ca kon devient ecrivain
  • metou 29/06/2011 -00h15Tres interessant, merci
  • bilale94 29/05/2011 -23h12ONT VOUS REMERCIENT BON COURAGE CE QUE VOUS FETE
  • kaou soumare 20/03/2011 -10h45salut frere
    je suis vraiment content de voir l histoire de HAIRE
  • JUSTICE 15/02/2011 -12h43Meci a vous tous pour ces apports qui nous éclairent sur nos genealogies et nos devenirs, khado baradjié, Allah gha na kha touga, hademou cira
  • silly gaye 23/10/2010 -19h29oui youssou tu a bien raison ; mai les soumare de hairé ces les descendent de moussa banna siliman et outtouma bana sililman et les soumare du village tafsirga lany moody fegui ces les descendent de oumar bana siliman puis dembancane yorouma wompou et coumbou moulsoumo c'est les bégnylanko il ya d'autre village ils ya des soumare comme hadebéré azarre et diaguily c'est les bégnylanko tout les village que g cité on tous des descendent de bégny moussa et wawoundé ; yélingra des descendent de birro moussa birro lenko attention yélingara fait partie de gadiaga il les on applé bitélenko ; en faite wawondé ; descendent de bouguéri birro ; yélingare descendent de aly birro . Yélingare d'origine de hairé ;toulélie es goumele ces les descendent de makha moussa makhananko ; Arré ;et séngué ;lobale ces des descendent de outouma banna siliman on les appel sondiaranko ; les village qui se règne entre eux ces dembacane ; yeroume ; wompou ; titre soumare bour galam atribué de sily fenda mais c les bégnilenko juste dembacane ;wompou ; yeroume
  • Youssouf Soumaré 26/03/2010 -17h32ok frère je vous ai compris.
    Merci bcp.
    Soumaré Bouroungalam!!!
  • soumare lassana dit gaye 16/03/2010 -21h36Bonsoir, frère, Youssou soumare
    Je suis très fière de votre remarque. C’est un sujet que j’avais travaillé pour une mémoire de maitrise en histoire intitulé : Les soninkes du haire des origine à nos jour. Je n’ignore pas qu’il y a des hairanko au MALI, mais seulement on n’a pas droit d’écrire une « histoire incertaine » et la deuxième raison vous avez dit que oumarou qui était l’un des trois fils ;j’ai fait qu’une seule branche à partir de moussa banna parque j’ai pas eu quelque qui connait bien le cote malin
    Pour remonter jusqu’au Mali c’est pourquoi j’ai débuté à partir moussa banna .C’est l’occasion de vous laisser mes coordonnées pour qu’on puisse mettre les points sur « i » :soumare.lassana@hotmail.fr
  • soumare lassana dit gaye 16/03/2010 -21h31Bonsoir, frère, Youssou soumare
    Je suis très fière de votre remarque. C’est un sujet que j’avais travaillé pour une mémoire de maitrise en histoire intitulé : Les soninkes du haire des origine à nos jour. Je n’ignore pas qu’il y a des hairanko au MALI, mais seulement on n’a pas droit d’écrire une « histoire incertaine » et la deuxième raison vous avez dit que oumarou qui était l’un des trois fils ;j’ai fait qu’une seule branche à partir de moussa banna parque j’ai pas eu quelque qui conna
  • Youssou Soumare 15/03/2010 -00h50slt, Merci frère.
    mais vous nous avez oublié ou quoi (les Hayiranko de Gddjaga- Mali: Lâni Moodi, Tafaciriga et Fégui) nous sommes originaire du Hayiré, les enfants de Moussa Omarou Banna (Oumarou qui était l'un des trois fils de Banna Silima "Moussa Banna, Oumarou Banna et Outouma Banna")! et j'aimerai savoir si je me suis trompé.
    Merci
Ajoutez un commentaire




Copyright Abdoulaye 2010, tous droits reservés.