Accueil > News > Interview de l'entraineur de Toulel

Visiteurs

13 connectés!

4601150 au total!

14462351 pages vues!

Publicité

Interview de l'entraineur de Toulel

Préc: Hassi-chaggar pour Toulel

Suiv: La finale le 10 juin

Football - Tournoi Guidimakha
14/05/2010 - 17h45

Le correspondant de soninko.info a Nouakchott Lolo Kounda Soumare a rencontré Lekh entraineur de l'équipe de Toulel qui est revenu sur la participation et le parcours de son équipe dans le tournoi mais aussi leurs chances pour aller au bout.

-Lolo : Bonjour monsieur l’entraineur.Avant tout d’abord je vous félicite au fond de mon cœur pour la qualification de votre équipe en finale et je vous dis bonne chance pour le reste.
Il faut savoir que ce n’est pas le joueur qui vous parle mais le correspondant de soninko.info (Lolo fait partie de l'équipe l'équipe).

-Soninko.info : Ma première question est la suivante.Aujourd’hui vous êtes en finale du tournoi, quel est l’état de votre morale pour le dernier match ?
-Lekh : Alhamdoulillahi, nous sommes bien moralement et tous mes joueurs veulent gagner cette coupe y compris moi-même. On a un petit avantage par rapport à notre adversaire car ce n’est pas notre première finale donc nous connaissons l’état du stade. Nous étions une fois finalistes et nous avons soif de la coupe. Et j’ajoute aussi que mes joueurs ont l’esprit du groupe donc il n’y a pas de problèmes au sein du groupe, nous sommes tous soudés.

-Soninko.info : Revenons en peu en arrière, vous savez plus que moi que la question de la participation de Toulel au tournoi a été difficile. Finalement la jeunesse de Toulel était divisée en deux parties : les uns étaient pour la participation et les autres étaient contre car ils disaient que depuis Toulel a commencé à participer à ce tournoi ils n’ont rien fait malgré une finale perdu en 2008 et plusieurs demi-finales.
Vous, vous avez déclaré je le cite : "même sans l’accord de l’association j'irai avec mon équipe". En fin de compte l’association (ASCAT) vous a amandés une sommes de 10.000 Ouguiya (monnaie mauritanienne) mais après des négociations vous avez finalement payé 3000 Ouguiya.
Ma question est que dites vous a ces gens aujourd'hui qui disaient que Toulel n'ira pas car ils n'ont rien fait depuis leur entrée dans ce tournoi ?
-Lekh : c’est une très bonne question. Avant de faire quelque chose il faut que ASCAT donne son accord. Mais peut-être qu'ils n’ont pas bien compris les articles aussi car pour prendre une décision il faut avoir la majorité mais par contre ceux qui n’étaient pas favorable à la participation de Toulel n’étaient pas nombreux.
Bon après la participation, Toulel a eu une défaite lors de sa première sortie et les critiques revinrent… Lolo, pardon monsieur l’entraineur il y aura une question pour ça.
Oui ok et il continue Toulel est un village que j’aime beaucoup et je suis près a me sacrifié pour Toulel et j’ai envie de gagné la coupe. J’avais fait tout pour que Toulel puisse participer car j'ai vu des joueurs qui sont capables de gagnés cette coupe et je ne doute même pas de leurs talents. Le premier match j’étais à Toulel on a eu une défaite mais j’étais confiant que Toulel passera inchallah et je n’ai pas pu terminé mon séjour je suis rentré à Nouakchott.
Pour le moment je ne peux pas répondre aux gens qui critiquent ,laissons après la finale inchallah et je leur répondrai.

-Soninko.info : Pouvez-vous nous expliquer premier tour difficile de votre équipe qui s'était soldé par 5 points et 2 buts marqués en plus le premier but était un penalty transformé par Harouna Samba dit Killy et l’autre but était marqué par le maestro Bakary Sidibé sur un super tir ?
-Lekh : Le premier match on a eu une défaite. Cependant, tous les villages de Guidimakha avaient peur de jouer contre Toulel car ils disaient que Toulel a une bonne équipe. Après notre défaite les autres équipes de notre poule ont pris confiance car ils disaient que Toulel a perdu contre daffort donc eux aussi peuvent le battre.
Et au début, les joueurs avaient négligé les entrainements. Notre poule était composée de grandes équipes qui sont Sollou, Diadjibiné etc…
Enfin notre parcours a été difficile nous ne pouvons pas l'ignoré mais je n’étais jamais découragé car je savais qu'avec l’aide d’ALLAH nous nous qualifierons au second tour.

-Soninko.info : Vous êtes en finale mais vos attaquants n’ont pas marqué le moindre but, qu’est-ce qui explique ce phénomène, est-ce la faiblesse de vos attaquants ou un manque de connexion entre le milieu et l’attaque ?
-Lekh : Oui les attaquants n’ont pas marqué. Pour moi ce n'est pas la faiblesse des attaquants mais plutôt un manque de connexion entre les milieux et l’attaque mais on essaie de résoudre ce problème. J’ajouterai aussi que nous n’avons pas un 10 fixe pour partagé le ballon mais on travaille la dessus on espère qu’ils vont marquer en finale inchallah.

-Soninko.info : Vous êtes semble-t-il l’entraineur qui fait le moins de remplacements durant vos matchs même lorsque vos joueurs sont fatigués, pourquoi n’avez-vous pas confiance aux joueurs qui sont sur votre banc ?
-Lekh : Oui c’est vrai. Mais ça ne veut pas dire que je n’ai pas confiance aux joueurs qui sont sur le banc. Moi j’ai toujours une confiance a mes 18 joueurs seulement le parcours était difficile je veux gagner quand je perds aussi il y aura des critiques. Je ne voulais pas perdre, même en dormant je calcule la coupe car notre participation a été difficile. J’avais confiance à mes joueurs seulement c’est le parcours qui était très difficile. Pour moi Toulel, tous les joueurs qui sont sur le terrain ont des remplaçant sur le banc et il faut savoir que le public de Toulel est fort.

-Soninko.info : Vous (vous et vos attaquants) avez été critiqués, que pensez-vous de cette situation ?
-Lekh : Oui on m’a beaucoup critiqué. Seulement, j’aime être critiqué car les critiques me permettent de savoir certains de mes défauts que j'ignorais et ainsi je pourrai les corriger. Les gens qui me critiquent, moi je ne veux rien dire sur eux car nous avons tous la même ambition. Tout celui qui me critique pour gagner, je le remercie et pour les autres qui me critique pour d’autres choses je leur dis que j'aime tous les fils de Toulel et je ne cherche rien d’autre que le bonheur de Toulel. J'ai choisi d'être entraineur car pour moi je peux aider Toulel dans ce domaine. Mais par contre certains disent que j’aime le nom et d’autres disent autre chose, non tout sauf ça, je le dit, je suis Adama et je le resterai toujours. Tous ce que je fais c’est pour le bonheur de Toulel.

-Soninko.info : Quel était le match où vos joueurs vous ont satisfait le plus ?
-Lekh : Depuis le 1/8 de finale, je constate qu'on progresse à chaque match mais le match où j’étais content c’était la demi-finale contre Khabou car l’année passée on a été éliminé 1/4 de finale je croiyais qu’ils allaient dire que cette année ils sont en demi-finale donc c'est bon par rapport à l’année passée mais ils ont joué pour gagner. En demi-finale, ils ont fait un excellent match en 1ere mi-temps on avait le vent favorable et on a marqué. Ils pensaient qu’on allait défendre en deuxième période mais c’était pas le cas, on a joué notre jeu jusqu'à doublé la mise et moi c’est ce que j’aime car je n’aime pas une équipe défensive.

-Soninko.info : Après la finale qui opposera Toulel à Hassi-chaggar et que Toulel remporte la coupe inchallah ou le cas contraire que nous ne souhaitons pas ,vous resterez toujours entraineur ou vous démissionnerez ?
-Lekh : Mon objectif principal est que Toulel gagne la coupe inchallah. Si on gagne ou si on perd aussi je démissionnerai car c’est ma dernière année. Mais ce n'est pas les problèmes qui me poussent à la démission mais seulement j’étais entraineur durant 2 ans peut être il me reste quelque chose que je n'ai pas accomplie donc je laisserai la place à quelqu’un d’autre pour compléter.

-Soninko.info : Vous êtes à un pas de rentrer dans l’histoire car vous serez le premier entraineur de Toulel à remporter la coupe de Guidimakha. Et quelles seront vos émotions ?
-Lekh : Oui c’est vrai aussi car si on gagne ca sera la première fois et c’est moi qui serai le premier entraineur à le gagner donc ça sera une émotion totale pour moi et pour tous les toulinlikos de loin et de près. Et je vous dis que depuis mon jeune age je rêvais de faire quelque chose pour Toulel pour que même après ma mort les toulelois continuent à parler de moi.
J’ai rêvé à ça tout le temps inchallah nous gagnerons.

-Soninko.info : Monsieur l'entraineur vos derniers mots envers les toulelois et plus particulièrement la jeunesse.
-Lekh : Toi Lolo, je te remercie de m’avoir accordé un temps libre. Moi ce que je dirai aux toulelois c'est qu’il est temps de se réveiller. Nous devons tous être debout pour la même cause et nous devons laisser nos problèmes personnelles à coté car le bonheur de Toulel est au dessus de nos intérêts personnels. Tout le monde doit être debout pour supporter l’équipe car quand l’équipe gagne c’est tout Toulel qui gagne.
Et enfin, je dirai si mes mots ont touché certains, je m’excuse auprès d'eux car je ne voulais pas blesser quelqu’un et merci a vous aussi une fois de plus.

-Soninko.info : Merci monsieur l’entraineur moi aussi je vous présente mes excuses et bonne chance qu'Allah le tout puissant vous donne gagnant de la coupe.

Par Abdoulaye Soumare

  • KENNEDY 10/06/2010 -02h55BON COURAGE A TT LE MONDE ET SOYONS SPORTIFS C PLUS IMPORTANT QUE LA VICTOIRE SOIT A NOTRE PORTEE
  • wane 28/05/2010 -17h19j'ai ne eus kine chose a dure bonne chance a toulel de toute fasson se toulel qui va gagner sil pleut a dieu ichallah
  • drame lay 22/05/2010 -18h56MONSIEUR LOLO ou SONINKO info :
    Ta deuxième question, en tan qu’un membre de cette association, je ne peux la qualifier comme une question personnelle et non une question de concertation.
    D’ailleurs, nous n’avons jamais parlé de la ségrégation dans cette association.
    Concernant également, mal entente de la participation de l’équipe de Toulel ne s’est dit pas qu’il non rien fait dans toutes ces années précédentes mais plus tôt une question des moyen …
    MONSIEUR LOLO, vous connaissez plus que moi l’histoire de Toulel depuis qu’ils ont fait leur première entrée dans ce tournoi Toulel ne fait que affranchir des obstacles des équipes mur, telle que diaguily ; dafor ;diogu etc.…..
    Deuxièmement ; l’amande que vous avez évoqué « soit disant que ASCAT a amande monsieur l’EKH je m’excuse du terme est fausse, mais plus tôt c’est le village qui a amendé monsieur l’entraîneur car la question n’était plus une affaire de l’association mais du village.
    Pour la réponse du monsieur l’entraîneur, je ne suis pas du tout d’accord avec lui dans la mesure où il dit je cite « mais peut être qu’ils n’ont pas compris les articles de ASCAT aussi car pour prendre une décision il faut avoir la majorité mais par contre ceux qui n’étaient pas favorable à la participation de Toulel n’étaient pas nombreux »
    Au contraire, c’est monsieur l’entraîneur qui n’a pas compris les articles de l’association ASCAT
    Je souligne aussi ceci aux visiteurs de ce cite que MONSIEUR L’ENTRAINEUR a violé la loi vis-à-vis aux règlements de l’association ASCAT.
    S’il a reconnu cet erreur pourquoi de n’est pas avoué à MONSIEUR LOLO ou SONINKO INFO ?

    BOULAYE DRAME EX:Directeur Technique de L'ASCAT
  • Abdoulaye 17/05/2010 -11h49Oui fodiyè, mais on était en rodage cette année. On vous attend l'année prochaine de pied ferme.
  • soum-cam 16/05/2010 -22h55eskey toulélinko xa foré !! bon courage pour le tournoi
    ablaye quant a toi sache quue real maadrid a perdu le championnat vive barça
    c moi le tachotanké catalan lol
    bon courage toulel !
  • kangs 16/05/2010 -01h06soninko.info une fw de plus vs avez fe un excelen boulo .
  • kangs 16/05/2010 -01h04monsieur lentraineur vs avez bien repondi au kestion de soninko.info ??????????? ke dieu realise tes reve cet anne
  • Sandigui 15/05/2010 -04h28l'interview à été magnific,du courage que la gloire d'Allah soit avec l'équipe de toulel
  • SILLBOSKO 14/05/2010 -22h54Bon interview et du courage c'est la derniére marche et pas la moindre donc sacrifions nous pour le bonheur de Toulel.
  • sidick 14/05/2010 -19h31je suis desolé des petites fautes qui figure sur la pages precedente.
  • sidick 14/05/2010 -19h17Je suis rés comblé par votre discour que dieu le tout puissant vous donne la victoire amine.
Ajoutez un commentaire




Copyright Abdoulaye 2020, tous droits reservés.